Actualités 2019


Moments magiques à l’église de Wavignies ce dimanche 15 décembre 2019. Le groupe amiénois Dust a charmé nos oreilles en interprétant avec talent et émotion de belles chansons de Noel et de variétés devant un public conquis. La fin d’après midi s’est terminée par un excellent vin chaud servi au Saint Patic. Merci à la municipalité de nous avoir offert ces instants de bonheur et de partage.

 
Sylvain et Céline honorés par André Renaux, Maire de Wavignies, Frans Desmedt, président de la communauté de communes du Plateau Picard et Olivier Paccaud, sénateur.

 

Ce vendredi 15 novembre, notre Sénateur Jérôme BASCHER nous a rendu visite.

Monsieur le Maire, André Renaux et trois conseillers municipaux l’ont accueilli à l’entreprise EREM que son dirigeant, Monsieur Paul Maier fut fier de faire découvrir à notre sénateur. Ce dernier s’est montré vivement intéressé par la haute technologie développée dans cette entreprise industrielle de pointe. Monsieur le Maire et Monsieur le Sénateur ont ensuite largement évoqué la vie de notre village, ses atouts, ses besoins et la santé de nos commerces. La visite s’est achevée par une visite au café/tabac dont la réouverture est proche.

cliquer sur les photos pour les agrandir


COMMEMORATION

Malgré une pluie battante, notre commune a célébré le 101ème anniversaire de l’armistice de la guerre 14/18 dans le respect et le recueillement dûs à cette terrible tragédie. Après le dépôt de gerbe au pied de la stèle par M. le Maire et le président de l’association locale des Anciens Combattants, les enfants de l’école ont lu des textes de mémoire et chanté “La Marseillaise” avec de nombreux Wavignisiens. Les participants ont ensuite partagé le verre de l’amitié à l’agora.

 


Le concours photo organisé par la municipalité est terminé. Les photos sélectionnées par la commission “environnement” sont maintenant exposées à l’entrée sud du village.

Nous remercions tous les participants et vous invitons à découvrir leurs photos, retenues ou non, à l’onglet “Bien vivre ensemble”

Rue Lucien Sueur, la fresque supérieure présente les principaux bâtiments et équipements de la commune. La fresque inférieure quant à elle, fait ressortir les atouts de charme de notre village.

Rue de la sucrerie, la fresque supérieure présente des oeuvres photographiques originales d’Olivier Dassault réalisées à partir de clichés pris rue de la sucrerie. La fresque inférieure montre de vieilles cartes postales de Wavignies qui perpétuent la mémoire de nos parents et grands parents.

Cliquer sur les photos pour les agrandir

clic pour le visionnage : Wavignies vu par Olivier Dassault – vidéo réalisée par l’artiste


Monsieur le Sous Préfet Michael CHEVRIER nous a fait l’honneur de sa visite le mercredi 6 novembre dernier.

Accueilli par monsieur le Maire et quelques conseillers municipaux, il s’est tout d’abord rendu à l’entreprise EREM que lui a présenté son enthousiaste gérant, monsieur Paul Maier. Cette PME de Wavignies est à la pointe de l’innovation et développe de grands projets d’avenir. C’est ensuite par le parc Geneviève Roche que la visite a continué, puis à la Mairie où, lors d’un échange détendu, monsieur le Maire lui a décrit la vie du village et notamment son combat pour la défense du commerce local. 


Visite des familles d’aviateurs américains abattus dans la région lors de la guerre 39-45

Le 14 septembre dernier, à la demande de Monsieur Dominique Lecomte, nous avons accueilli 3 familles américaines (15 personnes) venues se recueillir sur les lieux où furent cachés leurs pères par la résistance locale. l’appareil de ces aviateurs , fut abattu le 10 mai 1944 lors du bombardement de la gare de Creil. Un rappel historique fut présenté aux familles au parc du château détruit par les Allemands. Les américains se rendirent ensuite où habitait Madame Antoinette Dhuyveter qui hébergea les aviateurs Louis Watts et Joseph Houlihan. La visite se termina à l’Agora où Monsieur le Maire prononça un discours rappelant l’amitié franco/américaine.